Une multitude d'activités vous attendent à Chamonix, tout l'été. Randonnées ou escalade, golf, parapente, visites de villages typiques montagnards, artisanat, etc. Pour tous les niveaux, du moins débrouillard au plus sportif, chacun trouvera son compte à Chamonix ! Chamonix Mont-Blanc, c'est l'assurance de belles vacances réussies pour toute la famille.
LE GOLF 18 TROUS
Amateurs ou professionnels, détendez-vous sur le green et profitez de la vue imprenable sur le Mont Blanc.
PARAPENTE AU DESSUS DU MONT BLANC
Survolez la station et profitez du spectacle que vous offre le domaine de Chamonix.
L'AIGUILLE DU MIDI
Montez à plus de 3500 m d'altitude et profitez d'un panorama à couper le souffle lors d'une visite de 2 à 3 heures.
L'été : Dormir en refuge à La Loriaz chez Benjamin
avec vos jeunes "sportifs" et manger l'excellent Farcement de Benjamin au soleil sur la terrasse face à un paysage grandiose et la vue sur la chaîne du Mont-Blanc.
Le refuge est le point de départ de nombreuses randonnées, il est aussi une étape pour plusieurs circuits... Compter 1:30 heure de marche de difficulté facile mais en pente moyenne et continue. Laisser la voiture sur le parking à gauche quelques virages après le pont dans le village de Biot après Vallorcine
Le refuge est ouvert toute l'année : Réserver à l'avance pour coucher.
Quelques idées de randonnées depuis le refuge :
-Col de la Terrasse, ou pointe de la Terrasse. comptez 2 heures de marche depuis le refuge.
-Cheval Blanc par le col de la Terrasse. Il faut comptez environs 5h de marche depuis le refuge.
-Lac du vieil Emosson.
-Les traces de dinosaures. Elles se situent proche du col de la terasse. Comptez 2h30 depuis le refuge.
-Le Buet 3096 mètres (plus haut sommet des Aiguilles Rouges).
Le refuge est aussi une étapes pour des circuits de plusieurs jours :
Tour du Mont-Blanc.
Tour des Aiguilles Rouges.
Tour du Mont Ruan.
Tour de la vallée du Trient.
Refuge de la Loriaz l'hiver :
Pour les amoureux de la randonnée à ski !
http://www.refuge-loriaz.com/
Un charme rétro inégalé...
Inauguré en 1909, le Tramway du Mont-Blanc est l'une des plus anciennes "montées mécaniques" de la Vallée et le train à crémaillière de montagne le plus haut de France.
Le Tramway du Mont-Blanc serpente jusqu'à Bellevue, offrant une vue unique et impressionnante sur les Aiguilles de Chamonix et les Dômes de Miage. Depuis le départ du Fayet, il grimpe un dénivelé de 580m à 1800m.
En hiver, le Tramway du Mont-Blanc s'arrête au plateau de Bellevue et permet aux skieurs d'accéder directement au domaine skiable des Houches. Pour le ski de fond, il est possible de rejoindre les pistes d’altitude du Prarion. Les amateurs de raquette trouveront quant à eux des itinéraires entre le Col de Voza et Bellevue. Au départ du Fayet, le Tramway du Mont-Blanc grimpe en 1h15 le dénivelé de 580m à 2372m.
Six arrêts offrent aux randonneurs de nombreuses possibilités de départ d’excursion :
Saint-Gervais, 792 m
Motivon, 1400 m
Col de Voza, 1653 m
Bellevue, 1794 m
Mont-Lachat, 2115 m
Nid d'Aigle, 2380m, devant le glacier de Bionnassay.
Durée de votre visite :
En été, le TMB circule jusqu'au Nid d'Aigle
Deux départs possibles : le Fayet ou Saint-Gervais
Durée du trajet : 50mn jusqu'à Bellevue et 1h15 jusqu'au Nid d'Aigle.
Entrez dans l'histoire !
Au départ de Chamonix, le train à crémaillère du Montenvers, permet d' accéder sans difficulté en 20 minutes et en toute sécurité au pied de la Mer de Glace (1913 m), le plus grand glacier français ( 7km de long, 200 m d'épaisseur). Ce site historique, a marqué le début du tourisme en montagne dès le 19ème siècle et offre un panorama sur les sommets prestigieux tels que les Drus et les Grandes Jorasses.
Sur place la visite de la grotte de glace est un voyage au coeur du glacier, retaillée chaque année, elle décrit la vie des montagnards du début du XIXè siècle. Elle est accessible soit par un sentier pédestre, environ 20 minutes de marche, soit en télécabine : attention, 398 marches séparent l'arrivée de la télécabine de l'entrée de la grotte. La galerie des cristaux qui rassemble une collection de pièces du massif du Mont-Blanc fait aussi partie du voyage.
Pour les marcheurs, randonnées parmi lesquelles la traversée Montenvers - plan de l'Aiguille par le grand balcon Nord, mais aussi la redescente sur Chamonix par Les Planards ou le village des Bois (en été).
Pour se restaurer, 2 possibilités : soit une restauration rapide au buffet de la gare soit un repas savoyard ou traditionnel au Grand Hôtel du Montenvers, construit en 1880, un lieu chargé d'histoire et d'authenticité.
L'été, l'hôtel retrouve sa vocation première, héberger les alpinistes, les voyageurs et les aventuriers de la fin du 19 siècle. Avec ses 9 chambres et son dortoir, il a su garder le charme et la simplicité d'antan.